Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Congomonpays.
Congomonpays.
  • Ce qu'on appelle union, dans un corps politique, est une chose très équivoque; la vraie est une union d'harmonie, qui fait que toutes les parties, quelques opposées qu'elles nous paraissent, concourent au bien général de la société...Jean Bertin L.L
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
14 mai 2008

Démission du représentant de la Belgique à l’Onu empêtré dans les méandres de louches affaires belges en RDC !

Démission du représentant de la Belgique à l’Onu empêtré dans les méandres de louches affaires belges en RDC !
Le représentant spécial de la Belgique auprès de l’Onu vient de présenter sa démission après que s’est dévoilée sa suspecte affectation à son poste par sa hiérarchie à Bruxelles pour des visées avérées de torpillage du dossier de la RDC auprès de l’organisation mondiale.
M. Pierre Chevalier, représentant spécial du gouvernement belge au Conseil de sécurité de l'Onu, a démissionné dimanche suite à une polémique portant notamment sur ses liens avec l'industrie minière en République démocratique du Congo (RDC).

La dépêche de l’Agence France Presse (AFP) parvenue à la rédaction de Digitalcongo.net et qui donne cette information indique que M. Pierre Chevalier a envoyé sa démission par lettre au ministre belge des Affaires étrangères Karel De Gucht, selon l'agence Belga.

Plusieurs partis politiques belges réclamaient cette démission depuis samedi, poursuit la dépêche, après la révélation par le quotidien néerlandophone Der Standard que Pierre Chevalier avait été discrètement reconduit fin janvier au poste d'administrateur délégué du groupe belge Forrest, un acteur important du secteur minier en RDC.

Pierre Chevalier avait officiellement quitté ce poste en février 2007, un mois après sa désignation comme représentant de la Belgique auprès de l'Onu, à cause d'un risque de conflit d'intérêt.

Le ministre belge des Affaires étrangères Karel De Gucht voulait en effet utiliser le mandat de la Belgique au Conseil de sécurité de l'Onu pour inscrire la gestion du secteur minier de RDC à l'agenda international. Il s'y est ajoutée également la révélation de l'inculpation de M. Pierre Chevalier dans une affaire de blanchiment, faux en écriture et recel.

"Il ne peut plus avoir la confiance pour représenter la Belgique" à l'Onu, avait estimé dimanche le chef des libéraux belges francophones, Didier Reynders, sur la chaîne de télévision RTBF.

"Cette situation est intenable", avait déjà dénoncé samedi M. Wouter Beke, le président par intérim des démocrates flamands du CD&V, tandis que le vice-président du Parti socialiste flamand sp.a, M. Dirk Van der Maelensp, avait rappelé que M. Chevalier avait promis il y a un an de couper tous les liens avec le groupe Forrest.

Cette affaire intervient quelques semaines après que Karel De Gucht, en visite à Kinshasa, a dénoncé la corruption dans l'ancienne colonie belge. La leçon de morale avait été peu appréciée par le chef de l’Etat de la RDC, le président Joseph Kabila, qui avait demandé à Bruxelles de choisir entre un partenariat "adulte" et une "relation de maître à esclave".

Digitalcongo.net

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité