Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Congomonpays.
Congomonpays.
  • Ce qu'on appelle union, dans un corps politique, est une chose très équivoque; la vraie est une union d'harmonie, qui fait que toutes les parties, quelques opposées qu'elles nous paraissent, concourent au bien général de la société...Jean Bertin L.L
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
5 mars 2015

QUI TROP EMBRASSE… MAL ÉTREINT

Que de fronts ! Que de chantiers ! Et donc que de dépenses en perspective ! Et surtout que de risques de plus atteindre les résultats escomptés ! Au marathon électoral à financer vient s’ajouter l’installation de nouvelles provinces. Un exercice qui nécessite la mobilisation de centaines de millions de dollars. Tant dans la plupart de cas, il sera question de créer ex nihilo ou presque des provinces avec tout ce qui va avec. Un challenge fou. Un pari surréaliste au regard du contexte. En plus des ressources allouées aux élections, il faudra chercher de l’argent pour la création des provinces. 
Ce n’est pas tout. Il va falloir se préparer à d’interminables arbitrages dans le démembrement des provinces. Avec le risque de réveiller de vieux démons ça et là. Dieu sait combien cette question est sensible. Surtout en cette période électorale. Des élections qui, en elles- mêmes, sont un défi à la fois financier, politique et sécuritaire. 
A vouloir mener plusieurs chantiers hyper sensibles en même temps , le Gouvernement risque de préparer , malgré lui , les conditions d’une confusion généralisée . Si tout est urgence dans ce pays, il serait de bonne politique d’établir une échelle de priorités. Si le souci est de respecter à la lettre la Constitution, il y a quantité de dispositions constitutionnelles qui demeurent inappliquées. Au nom de cette orthodoxie, on devrait pouvoir observer rigoureusement tous les prescrits de la Loi fondamentale. Hic et nunc. 
Enfin, au regard du dénuement des populations de l’arrière-pays, il serait peut-être plus judicieux d’affecter les ressources à la construction des routes, des écoles, des hôpitaux…que d’investir dans le confort a de nouveaux maîtres de provincettes. Des " roitelets" comme aimait à le dire Mzee. J.M. Que son ame repose en paix!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité