Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Congomonpays.
Congomonpays.
  • Ce qu'on appelle union, dans un corps politique, est une chose très équivoque; la vraie est une union d'harmonie, qui fait que toutes les parties, quelques opposées qu'elles nous paraissent, concourent au bien général de la société...Jean Bertin L.L
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
5 mars 2015

RDC: le pays sera bientôt divisé en 26 provinces (RTBF 04/03/15) - See more at: http://fr.africatime.com/republique_democratique

  La Constitution congolaise promulguée le 18 février 2006 par le président Joseph Kabila - à l'époque chef de l'Etat "de transition" avant sa première élection au suffrage universel quelques mois plus tard - prévoyait la découpage de la République démocratique du Congo (RDC) en 25 provinces, plus la ville-province de Kinshasa, dans un délai expirant ... le 14 mai 2010.

Cette disposition est désormais en passe d'être appliquée, après la promulgation de la loi par le président, Joseph Kabila, en vertu d'une ordonnance lue lundi soir à la Radio Télévison nationale congolaise (Rtnc).

A l'exception de la ville-province de Kinshasa, du Kongo central (l'actuel Bas-Congo, à l'ouest), du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et du Maniema (est), toutes les autres provinces sont appelées à être scindées, en respectant les limites des actuels districts.

L'actuel Bandundu (ouest) devrait ainsi donner naissance aux trois provinces du Kwilu, du Kwango et du Mai Ndombe; l'Equateur aux cinq provinces de l'Equateur, de la Tshuapa, du Nord-Ubangi, du Sud-Ubangi et de la Mongala; l'Orientale (nord-est), les quatre provinces de la Tshopo, du Haut-Uélé, du Bas-Uélé et de l'Ituri.

Le Katanga (sud-est) sera aussi scindé en quatre et deviendra les provinces du Tanganyika, du Haut-Lomami, du Haut-Katanga et du Lwalaba, alors que le Kasaï oriental (centre) engendrera les trois provinces du Kasaï oriental, du Lomami et du Sankuru.

Le Kasaï occidental (centre) donnera naissance à deux provinces, le Kasaï et le Kasaï central.

La RDC, qui comptait six provinces lors de l'indépendance de cette ex-colonie belge, le 30 juin 1960, a déjà fait l'expérience de 21 "provincettes" (plus Léopoldville/Kinshasa) d'importance inégale entre 1962 et 1965, date de la prise du pouvoir par le maréchal Mobutu Sese Seko.

La Constitution prévoit aussi la rétrocession aux provinces de 40% des recettes qu'elles versent à Kinshasa, un sujet qui fâche les provinces les plus riches.

Congomonpays:

La division des provinces ne doit pas être un objet de politisation politicienne. Par contre, il faut se poser la question de savoir combien de fonctionnaires avons nous et qui sont impayés? Et combien en aurions avec 26 provinces ? Alors qu’actuellement la CENI peine à réunir le fond, Où trouver environ 1,5 milliards de dollars américains, ou plus exactement 1,142 milliards USD, pour financer l’organisation des élections en RDC prévues de 2015 à 2016 ? Voilà la question qui est au centre du débat aujourd’hui après la publication du calendrier électoral global par la Commission électorale nationale indépendante (CENI). La division de province est bonne mais le temps de son application ne pas favorable.

Rappelons nous que "Qui trop embrasse mal étreint", maintenant c'est  la saison de preparer les éléctions. Nous pensons que le financement electoral doit d'abord etre une priorité au lieu et place de la precitée division de province. ....Les hommes n'acceptent le changement que dans la nécessité et ils ne voient la nécessité que dans la crise.(JM) Qui aura raison??

 

- See more at: http://fr.africatime.com/republique_democratique_du_congo/articles/rdc-le-pays-sera-bientot-divise-en-26-provinces#sthash.ySAQ99sO.dpuf

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Nous pensons qu'il ne faut pas attendre que les anges aient des sex pour planifier ou decider un projet a cours terme. La constitution propose la division provinciale et cela est important qu'on y pense. Merci.
Publicité