Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Congomonpays.
Congomonpays.
  • Ce qu'on appelle union, dans un corps politique, est une chose très équivoque; la vraie est une union d'harmonie, qui fait que toutes les parties, quelques opposées qu'elles nous paraissent, concourent au bien général de la société...Jean Bertin L.L
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
27 mars 2008

Les Débats Politiques Exigent un Vocabulaire politique!!

DICTIONNAIRE DE SCIENCE POLITIQUE - Lettre A -

Définitions

- Abstention : le fait pour un électeur de ne pas participer à un élection ou à un référendum ; on obtient le nombre d'abstentions en calculant la différence entre le nombre d'électeurs inscrits et le nombre de votants.

- Alternance : phénomène de remplacement d'une majorité par une autre de tendance politique opposée à la suite d'une élection.

- Amendement : modification de tout ou partie d'une loi ou projet de loi.

- Anticonstitutionnel : qui n'est pas conforme à la Constitution.

- Appareil (d'un parti politique) : ensemble des structures organisationnelles permanentes assurant le bon fonctionnement d'un parti.

- Apparentement : forme d'accord électoral parfois utilisé dans un scrutin dit "de liste" et permettant d'agréger les suffrages se reportant sur des candidats/ listes différents mais partageant des orientations communes, ce afin de dégager ensemble une majorité.

- Arrêté : décision émanant d'une autorité administrative (Ministre, Préfet, Maire).

- Arrondissement : 1. division administrative départementale, aujourd'hui la circonscription du sous-préfet ; 2. subdivision de certaines communes françaises (Paris, Lyon, Marseille).

- Assemblée (régime d') : système institutionnel dans lequel tous les pouvoirs procèdent d'une assemblée élue au suffrage universel direct, assurant la prépondérance du Législatif au détriment de l'Exécutif.

- Assemblée constituante : assemblée ayant pour charge d'élaborer une constitution.

- Assemblée nationale : 1. dénomination de l'assemblée élue au suffrage universel direct sous la IVème et Vème République ; 2. réunion commune des députés et sénateurs chargée d'élire le président de la République.

- Autoritaire (régime) : système caractérisé par l'absence de partage/ contrôle des pouvoirs, de légitimité et de privation de tout ou partie des libertés publiques.

A suivre...

Plus on agit suivant la raison, plus on est libre (Leibniz)

JBL

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité