Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Congomonpays.
Congomonpays.
  • Ce qu'on appelle union, dans un corps politique, est une chose très équivoque; la vraie est une union d'harmonie, qui fait que toutes les parties, quelques opposées qu'elles nous paraissent, concourent au bien général de la société...Jean Bertin L.L
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
7 avril 2011

Les négociations sur une reddition ont échoué / Le camp Gbagbo dénonce une "tentative d'assassinat"/La France "ne participe pas"

Les forces du président ivoirien reconnu par la communauté internationale Alassane Ouattara ont lancé mercredi l'assaut contre la résidence de Laurent Gbagbo. Ils ont estimé que les discussions sur une reddition du chef de l'Etat sortant avaient échoué, a affirmé une source gouvernementale française.

"Ils (les forces pro-Ouattara) tentent d'entrer dans la résidence pour capturer Gbagbo, ils ne l'ont pas encore pris, mais ils sont en train d'essayer de le capturer, ils sont dans le bâtiment", a déclaré Affousy Bamba, une porte-parole de M. Ouattara.

"Le président Ouattara a estimé que les négociations engagées pour obtenir la reddition de Gbagbo traînaient en longueur et que Gbagbo ne cherchait qu'à gagner du temps. Il a donc décidé d'intervenir militairement pour essayer de régler le problème, c'est-à-dire de capturer Gbagbo en vie", a indiqué cette source gouvernementale.

Les forces du président Ouattara sont parties "chercher" mercredi dans sa résidence d'Abidjan le chef d'Etat sortant Laurent Gbagbo, qui refuse toujours de se rendre, avait indiqué un porte-parole de ces forces à Abidjan.

"Gbagbo refusait toujours de reconnaître par écrit la victoire de Ouattara, ainsi qu'il le lui demandait, Ouattara a jugé qu'il n'était pas honnête", a-t-on également indiqué de source gouvernementale française.

Les soldats français de l'opération Licorne ne sont pas intervenus mercredi aux côtés des forces d'Alassane Ouattara, a également assuré cette même source.

Le camp Gbagbo dénonce une "tentative d'assassinat"

Le gouvernement de Laurent Gbagbo a dénoncé mercredi une "tentative d'assassinat" du président ivoirien sortant, accusant les combattants d'Alassane Ouattara et la force française Licorne, alors que sa résidence était attaquée.

"Des tirs d'arme lourde visent sa résidence avec un appui aérien et terrestre des forces de la Licorne", a déclaré à l'AFP Ahoua Don Mello, porte-parole du gouvernement Gbagbo.

La force française "Licorne" a toutefois indiqué mercredi matin qu'elle ne participait pas à cet assaut.

"C'est une tentative d'assassinat du président Gbagbo", a affirmé M.Don Mello.

Les forces du président ivoirien reconnu par la communauté internationale Alassane Ouattara ont lancé mercredi matin l'assaut final contre le bunker où est retranché le chef de l'Etat sortant, après l'échec des négociations pour arracher sa reddition. Son palais présidentiel était également attaqué.

La France "ne participe pas" à l'assaut contre Gbagbo

La force française Licorne "ne participe pas à l'assaut" donné mercredi à Abidjan par les combattants d'Alassane Ouattara contre la résidence où est retranché le chef d'Etat sortant Laurent Gbagbo, a indiqué à l'AFP un porte-parole, réfutant une accusation du camp Gbagbo.

"Licorne ne participe pas à l'assaut et se consacrait mercredi à la protection des ressortissants étrangers", a déclaré le porte-parole de Licorne, le commandant Frédéric Daguillon.

"Aujourd'hui (mercredi), la force Licorne va prendre contact avec les ressortissants étrangers au nord des ponts (reliant les deux parties d'Abidjan, séparées par la lagune) pour savoir qui désire être placé sous protection française", a-t-il ajouté.

Le gouvernement Gbagbo a dénoncé une "tentative d'assassinat" du président sortant. "Des tirs d'arme lourde visent sa résidence avec un appui aérien et terrestre des forces de la Licorne", avait affirmé un peu plus tôt Ahoua Don Mello, porte-parole du gouvernement Gbagbo.


Le pape appelle à "éviter les effusions de sang" en Côte d'Ivoire et Libye

Le pape Benoît XVI a lancé un appel "à toutes les parties en cause" en Côte d'Ivoire et en Libye pour "engager un travail de pacification et de dialogue et éviter de nouvelles effusions de sang", mercredi lors de son audience hebdomadaire au Vatican.

Le pape a assuré continuer à "suivre avec une grande appréhension les événements dramatiques que les chères populations de Côte d'Ivoire et de Libye sont en train de vivre ces jours-ci".

"Je prie pour les victimes et je suis proche de tous ceux qui souffrent", a-t-il affirmé, avant de rappeler que "la violence et la haine sont toujours une défaite".

Le pape a enfin adressé "un nouvel appel à toutes les parties en cause à engager un travail de pacification et de dialogue et à éviter de nouvelles effusions de sang".

En Libye, le chef militaire des rebelles libyens a vivement critiqué mardi l'Otan, l'accusant de "laisser mourir les habitants de Misrata" (ouest) sous les tirs des forces de Mouammar Kadhafi, qui ont également gagné du terrain dans l'Est, près de Brega.

En Côte d'Ivoire, le président sortant Laurent Gbagbo refusait toujours mercredi matin de reconnaître sa défaite malgré l'écroulement de son régime et la demande de cessez-le-feu de son armée, sonnée par des frappes de la France et de l'ONU avant l'avancée des forces d'Alassane Ouattara.

Devant les fidèles rassemblés place Saint-Pierre, le pape a espéré que son émissaire, le cardinal Peter Kodwo Turkson, qu'il avait "chargé de se rendre en Côte d'Ivoire pour manifester (sa) solidarité, puisse bientôt entrer dans le pays".

Parti de Rome le 1er avril, l'envoyé du pape était resté bloqué à Accra, capitale du Ghana, en raison des combats à Abidjan.

Il est désormais dans l'attente qu'un avion de l'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (Onuci) le conduise à Abidjan, selon l'agence spécialisée dans les informations religieuses I.MEDIA.

(©AFP / 06 avril 2011 12h59)

 

© Copyright Romandie.com

Visiter le site de: Romandie.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité