Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Congomonpays.
Congomonpays.
  • Ce qu'on appelle union, dans un corps politique, est une chose très équivoque; la vraie est une union d'harmonie, qui fait que toutes les parties, quelques opposées qu'elles nous paraissent, concourent au bien général de la société...Jean Bertin L.L
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
17 janvier 2011

RDC: La présidentielle désormais à un seul tour


(BBC Afrique 17/01/2011) 


L'Assemblée nationale et le Sénat ont adopté samedi le projet de révision de la Constitution. Les principaux partis de l'opposition contestent cette modification.

Plus d'une centaine de députés de l'opposition ont boycotté la session parlementaire.
Le parlement congolais a finalement adopté samedi la révision constitutionelle controversée qui réduit à un seul tour l'élection du président de la République. Réunis en congrès à Kinshasa, les députés et sénateurs présents ont voté à la quasi-unanimité en faveur du texte, la plupart des membres de l'opposition ayant décidé de boycotter la séance.

Mots-clésRépublique Démocratique du Congo, PolitiqueLe nouvel article 71 de la constitution dispose désormais que “Le Président de la République est élu à la majorité simple des suffrages exprimés”.

Le scrutin prévu en novembre sera donc à un seul tour et le premier arrivé sera élu, même si son score est inférieur à 50%.

L'exposé des motifs de la loi indique que l'absence de deuxième tour évitera une confrontation frontale entre deux camps, comme celle de 2006 qui avait donné lieu à des affrontements entre les troupes des candidats Joseph Kabila et Jean-Pierre Bemba.

Le texte adopté samedi note que “La cohésion nationale en a pris certainement un coup en ce temps là”.

Passage en forceL'opposition a vivement critiqué ce changement. Divisée entre plusieurs candidats, elle n'aura pas l'occasion de former une alliance entre les deux tours.

Ses représentants ont accusé le président sortant de passage en force.

La révision constitutionnelle permet aussi au président de la République de convoquer un reférendum et de reprendre en main les autorités provinciales, en lui donnant le pouvoir de démettre les gouverneurs de leurs fonctions et de dissoudre les assemblées provinciales.

Le projet de répartition du territoire en provinces plus petites et mieux adaptées à la décentralisation, qui aurait du selon la constitution être achevé en 2010, n'a plus de date limite.

Enfin, dans le domaine judiciaire, le procureur de la République est désormais placé sous l'autorité du ministre de la Justice.

Les magistrats du parquet pourront donc légalement recevoir des instructions du gouvernement.

La révision constitutionnelle inclut d'autres dispositions techniques, notamment sur l'adoption du budget.

Par ailleurs, l'Assemblée nationale a également validé samedi la liste des membres du bureau de la Commission électorale nationale indépendante, venus de la majorité et de l'opposition.

Ce feu vert, attendu depuis plusieurs mois, va permettre à la CENI de se mettre au travail pour préparer la série d'élections qui doit commencer dans 10 mois.


© Copyright BBC Afrique

Visiter le site de: BBC Afrique

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité