Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Congomonpays.
Congomonpays.
  • Ce qu'on appelle union, dans un corps politique, est une chose très équivoque; la vraie est une union d'harmonie, qui fait que toutes les parties, quelques opposées qu'elles nous paraissent, concourent au bien général de la société...Jean Bertin L.L
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
10 janvier 2010

Nouvelle crise entre La RDC et l'U.E

177987
(BBC Afrique 08/01/2010) 


Deux quotidiens belges révèlent que Kinshasa a notifié il y a quelques jours à Karel De Gucht un refus de visa de la part du ministre des affaires étrangères congolais, Alexis Thambwé Mwamba.

Au cours des dernières années, des rapports difficiles avec les dirigeants congolais ont émaillé le mandat de Karel De Gucht au poste de ministre des affaires étrangères de son pays, la Belgique.

Cette fois, ce sont les relations entre l'UE et le Congo qui se trouvent affectées. En cause, les propos tenus par le commissaire au développement en décembre devant le parlement européen.

Karel De Gucht avait déclaré que la Commission accordait beaucoup d'argent au Congo, en posant la question : « quelle est l'efficacité de tout cela si vous n'avez pas de contrepartie appropriée dans l'arène politique ? ». Le commissaire avait aussi décrit l'armée congolaise comme je cite « une armée inefficace et en proie à la gabegie ».

Aussitôt, le ministre de la communication et porte-parole du gouvernement congolais, Lambert Mendé, avait dénoncé ces propos comme émanant de la part de quelqu'un qui se prend je cite « pour un donateur divin ».

Les choses n'en sont pas restées là. Le 2 janvier, la Commission Européenne a reçu une note verbale d'Alexis Thambwé Mwamba, le chef de la diplomatie congolaise. Ce dernier écrit que « dans l'état actuel des choses, la venue du commissaire à Kinshasa n'est pas souhaitée et que toute demande de visa serait considérée comme une provocation », révèlent ce matin les quotidiens De Standaard et La Libre Belgique.

Dans cette note, Alexis Thambwé dénonce de la part de Karel De Gucht « un procès du fonctionnement de l'Etat congolais, dans des termes aux relents notoirement racistes, irrespectueux et irresponsables ».

Le problème, selon les deux journaux est que Karel de Gucht devait se rendre ce mois-ci au Congo pour signer les conventions de financement de dix projets, représentant un montant de 278 millions d'euros.

Ils concernent la réforme de la police, la navigation sur le fleuve, la santé et l'assainissement de Kinshasa ; Malgré tout, Karel De Gucht n'a pas l'intention de retarder leur exécution. Mais il déplore dans une interview à la radio VRT qu'il ait du côté du président Kabila, une vendetta personnelle contre lui.

© Copyright BBC Afrique

Visiter le site de: BBC Afrique

Publicité
Publicité
Commentaires
J
souverains et de son devenir, le pays et ses gouvernants peuvent s’engager dans le souci de juguler la crise multiforme qu’il traverse ? Enfin
Publicité