Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Congomonpays.
Congomonpays.
  • Ce qu'on appelle union, dans un corps politique, est une chose très équivoque; la vraie est une union d'harmonie, qui fait que toutes les parties, quelques opposées qu'elles nous paraissent, concourent au bien général de la société...Jean Bertin L.L
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
10 janvier 2010

Le ministre français des AE salue le rapprochement entre Paul Kagame et Joseph Kabila (PAPIER GENERAL)

178104

(Xinhuanet 010/01/2010) 

KINSHASA -- Le ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner, arrivé vendredi à Kinshasa après une visite au Rwanda, a souligné l'importance géopolitique du rapprochement entre les présidents congolais Joseph Kabila Kabange et rwandais Paul Kagame.

"Je veux dire que géopolitiquement, le plus important qui se soit opéré, c'est le rapprochement, en tout cas l'entente et le dialogue entre le président du Rwanda et le président de la RDC", a déclaré le chef de la diplomatie française, dans une interview accordée à la presse à l'aéroport international de N'Djil.

Bernard Kouchner s'est, toutefois, posé une série de questions sur les fruits de ce rapprochement. "Est-ce que cela a apporté ses fruits ? Politiquement sûrement. Est-ce que sur le terrain, pour les hommes et les femmes qui sont à l'Est de la RDC, les choses se sont arrangées? Pas assez...", a observé le ministre français.

Il a précisé que "cette question et bien d'autres seront certainement des sujets de discussion avec le président Kabila", ajoutant, cependant, qu'il savait déjà la position du président Kabila sur la Monuc et à propos des forces internationales présentes en RDC.

Bernard Koucher s'est montré par ailleurs soucieux de la situation des populations de l'est de la RDC, victimes des guerres à répétition.

"Mais je voudrais connaître qu'est-ce qu'on peut faire pour que la population au Nord-Kivu et au Sud Kivu puisse se sentir réellement en sécurité? Après ces années d'opérations humanitaires et de politique de maintien de la paix, est-ce que la situation s'améliore ? Que peut faire la France et que peut faire l'Europe ?", s'est-il interrogé.

Ce sont autant des questions que le ministre français devait aborder avec ses interlocuteurs congolais, en plus de celles de la coopération, de politique régionale et de la forêt après le sommet de Copenhague.

Le ministre français des Affaires étrangères a ensuite été reçu par le Premier ministre congolais Adolphe Muzito. Au menu de leurs entretiens : la situation de l'est de la RDC et les Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR), la sécurité, les relations entre la RDC et le Rwanda, les violences sexuelles, le sommet de Copenhague ainsi que les relations entre la RDC et le Fonds monétaire international (FMI).

En ce qui concerne la situation de l'est du pays, les deux hommes ont échangé sur les efforts nécessaires visant à favoriser le retour à la paix et à la stabilité dans la région, au regard du rôle et du futur mandat de la Mission de l'ONU en RDC (MONUC).

A propos de la MONUC, "la France juge prématuré le retrait de cette mission en RDC". Bernard Koucher a, cependant, indiqué, à l'issue des entretiens, que "les autorités congolaises souhaitent que la Mission de l'Onu en RD Congo s'adapte mieux à une tâche orientée vers le développement".

Les deux hommes ont également discuté des voies et moyens de mettre fin aux violences sexuelles dont sont victimes les femmes de la part de groupes armés, insurgés et forces gouvernementales confondues. Bernard Kouchner a souligné, à ce sujet, que la France souhaite que des efforts supplémentaires soient engagés dans ce domaine.

Quant à la question relative aux FDLR, qui est un sujet des tensions dans la région entre le Rwanda et la RDC, M. Kouchner a salué les efforts réalisés par les deux pays pour une stabilité dans la région. "Les choses semblent prendre une bonne tournure", a-t-il indiqué à la presse.

Le diplomate français a également abordé la question des investissements de son pays en RDC, les qualifiant d'insuffisants au regard de la dimension gigantesque de ce pays. Il a saisi cette opportunité pour rappeler la nécessité d'instaurer un climat de paix favorable au développement.

Les deux hommes ont aussi examiné le niveau des relations entre le FMI et la RDC, de même que les implications du Sommet de Copenhague tenu en décembre 2009.

Sur le dernier point, Bernard Kouchner a révélé que la France envisage la tenue d'une réunion des pays du bassin du Congo dans les prochains jours, en application de certaines recommandations du sommet.

Après des entretiens avec le Premier ministre et le président congolais, M. Kouchner doit rentrer en France samedi.
Par GEMA

© Copyright Xinhuanet

Publicité
Publicité
Commentaires
G
So, face and live with smile, we will have unexpected harvest!
Publicité