Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Congomonpays.
Congomonpays.
  • Ce qu'on appelle union, dans un corps politique, est une chose très équivoque; la vraie est une union d'harmonie, qui fait que toutes les parties, quelques opposées qu'elles nous paraissent, concourent au bien général de la société...Jean Bertin L.L
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
3 août 2009

56.000 déplacés en une quinzaine de jours au Sud-Kivu


(7sur7 01/08/2009) 


Les combats en cours depuis une quinzaine de jours au Sud-Kivu, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), ont jeté sur les routes environ 56.000 personnes a annoncé vendredi le Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR).

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les Casques bleus, ont engagé le 12 juillet une vaste opération contre les rebelles hutus des Forces démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR) et leurs alliés locaux.

"Des milliers de personnes ont fui leurs maisons pour échapper à la campagne militaire en cours", a indiqué le porte-parole du HCR, Andrej Mahecic, lors d'un point de presse à Genève.

Selon les informations du HCR, "beaucoup de villages des Moyens Plateaux, dans la région d'Uvira ont été désertés par leurs habitants qui ont fui dans les forêts voisines et d'autres lieux plus sûrs", a-t-il ajouté.

Environ 30.000 déplacés de la plaine de Ruzizi sont par ailleurs hébergés chez l'habitant. "Certaines familles hébergent et nourrissent jusqu'à trois ou quatre familles de déplacés ce qui met en difficulté leurs maigres ressources", a relevé M. Mahecic.

Selon lui, les déplacés sont concentrés dans les collines à l'ouest de Luvungi et Bwegera et vers le Sud dans les villes de Lumera et Mulenge dans les Moyens Plateaux. De larges groupes de personnes déplacées internes ont fui vers des villages situés sur la route entre Kamanyola et Luberizi dans la plaine de Ruzizi, près de la frontière entre la RDC et le Burundi.

En outre "les réserves de nourriture sont en baisse car certaines familles ne peuvent avoir accès à leurs champs en raison de l'insécurité croissante", a-t-il observé.

"Des déplacés ont tenté de retourner dans leurs villages mais ont dû fuir de nouveau", a ajouté le porte-parole du HCR qui a fait état du pillage de maisons et d'un hôpital le 29 juillet lors d'une attaque du FDLR du village de Lubumba, à une dizaine de kilomètres au nord-ouest de Luvungi.

Environ 536.000 personnes ont été déplacées à cause du conflit au Sud-Kivu et il y a au total 1,8 million de déplacés en RDC, la grande majorité dans l'est du pays, selon le HCR.

© Copyright 7sur7

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité