Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Congomonpays.
Congomonpays.
  • Ce qu'on appelle union, dans un corps politique, est une chose très équivoque; la vraie est une union d'harmonie, qui fait que toutes les parties, quelques opposées qu'elles nous paraissent, concourent au bien général de la société...Jean Bertin L.L
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
25 avril 2008

"On traite ses amis avec égard"

José Happart à De Gucht : "on traite ses amis avec égard"

BelgiqueLe président du parlement wallon, José Happart, a envoyé mercredi une lettre ouverte au ministre des Affaires étrangères, Karel De Gucht, à propos des déclarations qu'il a faites au Congo. "Ce pays de langue française est un pays ami et l'on traite ses amis avec égard et courtoisie", écrit-il.

M. Happart s'insurge contre l'attitude du ministre libéral flamand. J'estime que dans nos relations bilatérales avec un pays indépendant, a fortiori avec le Congo auquel des liens particuliers nous unissent, le respect et la dignité de l'interlocteur sont primordiaux. Notre pays n'a pas de leçon à donner aux dirigeants congolais mais doit plutôt leur proposer un véritable partenariat", souligne le président.

Selon M. Happart, les déclarations de M. De Gucht trouvent d'ailleurs leur origine dans les frustrations du port d'Anvers qui n'a pu décrocher un contrat de rénovation des installations du port de Matadi alors qu'il avait déjà accompli des travaux sur l'un des quais de celui-ci. Une entreprise des Emirats Arabes Unis s'est vu confier cette mission. "Vous ne pouvez pas notamment exprimer un agacement parce que les intérêts d'une entreprise flamande ne sont pas ce qu'il avait été escompté", dit encore M. Happart.

Le président du parlement wallon demande au premier ministre et aux ministres fédéraux francophones de rappeler à M. De Gucht que le Congo est un pays ami. Il souhaite également que dans les plus brefs délais une délégation officielle du parlement et du gouvernement wallon se rende dans ce pays pour y développer un dialogue ouvert et constructif. (belga)

Plus on agit suivant la raison, plus on est libre (Leibniz)

JBL

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité