Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Congomonpays.
Congomonpays.
  • Ce qu'on appelle union, dans un corps politique, est une chose très équivoque; la vraie est une union d'harmonie, qui fait que toutes les parties, quelques opposées qu'elles nous paraissent, concourent au bien général de la société...Jean Bertin L.L
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
2 avril 2008

Bemba, lâché par Kengo??

  FOCUS SUR L'ACTUALITÉ

Bemba, lâché par Kengo??
(Direct.cd 02/04/2008)


C’est depuis ce lundi 31 mars 2008 que le Bureau du Sénat s’est prononcé sur la longue absence de Jean Pierre Bemba aux plénières de la session actuelle.

En effet, le communiqué signé par Modeste Mutinga Mutuishayi rapporte que le premier ministre Antoine Gizenga aurait écrit au président du Sénat afin de répondre aux préoccupations du sénateur Bemba Gombo. Mais à l’esprit de ce même communiqué, toutes les « préoccupations » du sénateur Bemba ont été balayé d’un revers de la main par le courrier référencé RDC/GC/PM/103/2008 émanent du premier ministre.

Jusqu’à preuve du contraire, certains alarmiste devront essayer de mettre un peu d’eau dans le vin afin d’éviter de faire l’amalgame et donner simplement la vraie information en lieu et place de supputations éphémères.

À lire la une des grands journaux de la capitale de ce mardi 1er avril 2008, tout porte à croire que Jean Pierre Bemba est abandonné de tous. Selon une certaine opinion, le sénateur du nord Ubangui aurait pure et simplement été lâché par l’homme de la rigueur, Léon Kengo wa Dondo, président du Sénat. Cette opinion s’appui sur le fait que dans l’esprit de la Constitution, seul le président du sénat dispose du pouvoir discrétionnaire pour exécuter une telle sentence qui du reste relève du droit commun le plus basic. Aussi longtemps que la plénière demeure souveraine pour voter ou pas l’invalidation de JP Bemba, il faudra au président du Sénat de faire passer ce point au projet de l’ordre du jour d’abord lors des discussions pendant la conférence des présidents et enfin pendant la plénière.

La question que d’aucun se pose est de savoir pourquoi cet acharnement autour du dossier Bemba ? Que se cache-t-il réellement derrière cette histoire d’invalidation ? Bemba est devenue une marchandise qui paie bien. Il semblerait que Bemba est un pion gênant pour le pouvoir en place, il faudra dans ce cas réunir tous les moyens possibles pour le clouer au pilori et vendre sa peau.

Une certaine frange d’observateurs pense que Léon Kengo en bon businessman a attendu le bon moment pour placer ses enchères et sortir gagnant ; ces derniers l’accusent de s’être ligué avec l’AMP pour régler les comptes à JP Bemba, c’est-à-dire l’invalider car, le Parquet général de la République n’attend que ce moment pour afin lancer la procédure contre ce dernier dont plusieurs plaintes planent encore à cause de son immunité parlementaire. Est-ce de bon droit que Bemba doit être invalidé ? A qui profiterait le crime ?

Car on le sait, dans les conditions actuelles, il est impossible à un opposant de sa trempe d’oser mettre en jeu sa sécurité personnelle dans un pays où la loi du plus fort est la meilleure, le cas de la répression des adeptes de Bundu Dia Kongo au Bas Congo commandité par le général Kalume en dit plus.

La seule issue « victorieuse » pour tous serait sans nulle doute le refus de Bemba de revenir au pays et de négocier un asile politique dans un pays sûr afin qu’il y reste jusqu’à la fin de cette législature. Car il est vrai que retourner au pays, serait bon et souhaitable, mais il faut noter que le chairman du MLC ne sera plus entouré de sa garde rapproché d’antan, sujet de toutes les craintes du sénateur qui ne cesse de clamer que cette situation est plutôt politique que juridique.

Plus on agit suivant la raison, plus on est libre (Leibniz)

JBL

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité